Isabelle et Pierre Clément – Domaine de Châtenoy – Vins de Menetou Salon

Notre devise « pas de bon vin sans bon raisin »

Le vignoble

Le vignoble

Au coeur de la famille des vins du Centre Loire

Le vignoble de Menetou-Salon, situé en plein cœur de la famille des vins du Centre-Loire constituée d’appellations soeurs telles que Sancerre ou Pouilly-Fumé, appartient aux vins dits septentrionaux.

Un climat idéal

Outre son emplacement géographique, l’une de ses caractéristiques est marquée par un climat semi-continental, particulièrement favorable à la culture de la vigne…Un des secrets de la fraîcheur de nos cuvées !

Notre domaine s’étend sur plus de soixante hectares de vignes. Nos parcelles, répertoriées méthodiquement par nos anciens, sont réparties sur les meilleurs terroirs des dix communes de l’appellation.

On peut citer le Clos de Coquin, le Clos des Barres, le Clos Saint-Pierre, le Clos de Bâton, le Clos du Lardat, le Clos de Blanchet ou encore le Clos des Treilles, chacun étant isolé au cadastre, bénéficiant d’un microclimat et d’une typicité particulière, déjà identifiés il y a des siècles par l’observation de nos aïeux.

Avec le même soin nous entretenons les vignes de nos viticulteurs partenaires. Notre vignoble est planté pour deux tiers en sauvignon blanc et le reste en pinot noir pour la production de nos vins rouges et rosés. Nos vignes sont basses et étroites avec une forte densité de plantation, 8000 pieds/hectare, seuil optimal pour obtenir la meilleure expression aromatique, et des raisins nourris par des plants ayant puisé profondément leurs ressources dans nos terroirs apportant d’autant plus de complexité et de minéralité à nos vins.

Le terroir

Au centre de la France coulait un jour, une mer… Difficile à croire !

Et pourtant, nos petites coquilles d’huîtres fossilisées, surnommées chez nous “Oreilles de poule”, essaiment nos sols et en sont un témoignage manifeste. Datant de plus de 150 millions d’années, la période du jurassique a donné naissance à cet étage géologique appelé Kimméridgien. Les sédiments marins déposés au fil des millions d’années ont permis à nos cépages de s’y épanouir et de présenter l’une des meilleures expressions du Sauvignon blanc du monde. Le Pinot noir n’est pas en reste bien sûr et dévoile ici toute sa finesse ! 

Mais un terroir extraordinaire ne saurait faire de bon vins sans vignes de qualité. Elles sont anciennes au domaine de Châtenoy, gage du soin que nous leur apportons offrant régularité dans la qualité des vins produits. 

En France et dans le monde, l’extrême majorité des vignes plantées sont issues de sélections dites “clonales” : chaque pied de vigne est ainsi reproduit à l’identique et massivement, par souci de productivité et de confort. A l’inverse, convaincus de la nécessité de conserver le patrimoine immatériel et la diversité génétiques des plants, notre famille a fait le choix de la sélection “massale”. Nous avons ainsi établi une sélection à partir de notre plus vieille vigne de sauvignon blanc, plantée en 1927 par Pierre Alexandre Clément. Outre l’intérêt qualitatif de ce travail minutieux, c’est un peu de son héritage qui coule encore dans nos verres…

Une démarche éco-responsable

Animés par une démarche durable et “éco logique”, notre famille développe de nombreuses initiatives favorables à l’environnement. Après les certifications Terra Vitis et HVE, c’est donc tout naturellement que le domaine a débuté sa conversion bio en 2021… Mais nous allons déjà bien au-delà ! Le respect de la flore, par exemple, se manifeste par une politique du “0 plastiques dans les vignes” (les jeunes plants sont protégés par des caches en carton), des haies et arbres fruitiers sont plantés en bordure de parcelles pour enrichir la biodiversité…Et parce que la nature fait bien les choses, nous avons également installé de nombreux nichoirs à mésanges dans leur vignoble. Pour leur chant, peut-être ! Mais surtout parce que ces oiseaux se nourrissent d’insectes un peu trop gourmands des raisins… C’est ainsi que les mésanges se repaissent de nos “petits ravageurs de la vigne”. Parce qu’un bon vin nécessite une hygiène irréprochable, nos caves sont nettoyées grâce à un processus innovant : l’ozone, permettant d’éviter l’utilisation de tout produit chimique. 

Les vendanges

Les vendanges sont l’un des temps les plus forts de notre métier et surtout le résultat d’un an de travail… 

Chaque pied de vigne est soigné tout au long de la saison pour présenter ses raisins sous leur meilleur jour, le mois de septembre arrivé. La date de début de vendanges  évolue en fonction du millésime, c’est-à-dire du climat observé tout au long de l’année mais également en fonction des microclimats de chaque parcelle de nos vignes, bénéficiant d’expositions ou de terroirs différents. Une trentaine de vendangeurs viennent épauler nos troupes pour cueillir le fruit d’une année de labeur faite de tâches variées : taille, travail du sol, ébourgeonnage, effeuillage…

Vous aimez nos vins ?

Recevez chaque trimestre les actualités du domaine directement par mail ! Je m’inscris !  

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Si vous souhaitez recevoir nos informations, actualités et offres, merci de remplir le formulaire de la page contact en cochant « oui » à la question « je souhaite recevoir les actualités du Domaine de Châtenoy »

Je m’inscris !

 

fr_FRFrançais

En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.

I certify that I am of legal drinking age in my country of residence.