L’ empreinte d’ une maison de tradition vigneronne

La maison

La maison

Isabelle et Pierre CLEMENT, Marie, Anne et Pierre-Alexandre, leurs enfants ont la joie de vous faire découvrir leur passion.
La maison a été construite en 1884 par Pierre–Alexandre CLEMENT (1860-1945). A l’époque, ferme de polyculture-élevage, le premier étage était destiné au stockage des céréales et le vin produit dans notre ancienne cave voutée que vous pourrez visiter lors d’un passage à Menetou-Salon.

Si la maison n’a pas beaucoup changé, il n’en est pas de même pour la cave. En effet, depuis 1985, Isabelle et Pierre se consacrent uniquement à l'exploitation de la vigne et à la production de vin.

De la vigne au verre

Les caves actuelles sont constituées par un ensemble de constructions souterraines que nous vous ferons visiter avec plaisir lors d’un passage dans notre belle région.
Dans le souci permanent de la recherche qualitative, Isabelle et Pierre ont apporté une attention toute particulière lors de la création de leurs chais. Les installations sont toutes le fruit d’un long travail de recherche et de remise en question, avec pour seul but : l’amélioration de la qualité.

Une fois cueillis avec soin, les raisins- sauvignon blanc pour les blancs, pinot noir pour les rouges et les rosés- sont accompagnés avec douceur sur la table de tri et nous sélectionnons les plus beaux d’entre eux.
La réception de vendange, récente et moderne permet un traitement gravitaire des raisins qui préserve le fruit au maximum.
Pour la vinification des vins blancs et rosés :
pressoirs pneumatiques et pressurage en grains entiers permettent déjà à ce stade d’obtenir des jus de grande qualité.
Pour la vinification des vins rouges :
les baies entières sont conduites par gravité jusqu’aux cuves afin de respecter toute la finesse du pinot noir. Les cuves inox thermo-régulées, avec pigeage, assurent un suivi rigoureux des fermentations.

Le savoir faire

Après un long travail de réflexion et d’expérimentation, Pierre Clément, œnologue, est convaincu de la « non intervention » dans les vinifications : levures naturelles, fermentations très longues, élevage sur lies, pour l’épanouissement de chaque millésime.
L’objectif est d’accompagner la transformation du raisin afin de laisser l’expression du terroir se révéler. Chez les Clément, pas de secret de fabrication : l’attention et un soin méticuleux permettent à notre terroir d’exprimer tout naturellement son potentiel.
Depuis 1985, Pierre est précurseur dans l’utilisation des barriques. Le chai à barriques, spécialement étudié pour les fermentations malo-lactiques, contient toute l’année 500 fûts. Le chêne, choisi avec soin, provient des meilleures forêts françaises : Tronçais, Fontainebleau.

Esprit d’équipe

Tous les arômes, toutes les saveurs de nos vins sont le résultat du travail et du savoir-faire de toute une équipe motivée, impliquée et passionnée.

Chacun met son expérience et ses compétences au service d’un seul but : la qualité optimale de nos Menetou-Salon.