Notre devise « pas de bon vin sans bon raisin »

Le vignoble

Le vignoble

Le vignoble de Menetou-Salon bénéficie d’un climat semi-continental très favorable à la maturation des raisins de Sauvignon et Pinot Noir.

Le domaine comprend plus de 60 hectares de vignes, judicieusement choisis sur les meilleurs clos des 10 communes de l’appellation Menetou-Salon. Avec le même soin, nous entretenons également quelques hectares de vignes de viticulteurs.

Sauvignon pour les 2/3 de la surface et le reste en Pinot Noir, le vignoble est conduit en vignes basses et étroites avec une densité de plantation de 8000 pieds/hectare.

Clos de Coquin , Clos des Treilles , Clos saint Pierre , Clos de Bâton , Clos du Lardat , Clos des Barres …, chaque parcelle dûment répertoriée au cadastre par nos anciens depuis des générations est la preuve vivante de la longévité de notre vignoble.

En savoir plus sur le vignoble de Menetou-Salon

Le terroir

Véritable joyau des vignobles du Centre-Loire, le terroir de Menetou-Salon est unique. Résurgence du secondaire, sa constitution argilo-calcaire du Kimméridgien est appelée chez nous « Oreille de Poule », de par la forme de ses agglomérats de petites coquilles d’huîtres fossilisées.

Berceau du cépage Sauvignon blanc, l’alliance terroir/climat est aussi remarquable pour le Pinot Noir.

Les techniques évoluent mais c’est toujours la main de l’homme qui façonne la terre.

Beaucoup de nos vignes sont anciennes, gage de régularité dans la qualité de nos vins. Afin de conserver ce patrimoine génétique ancestral, nous avons effectué une sélection massale sur des pieds de Sauvignon de plus de 80 ans. Ce travail nous permet, aujourd’hui, d’établir nos nouvelles plantations avec la même diversité génétique qu’autrefois.

Terra Vitis : une démarche éco-responsable

Le domaine est accrédité TERRA VITIS.

L’écoute attentive de la nature, le respect des traditions et du terroir ne sont pas des idées nouvelles chez nous : c’est ancré dans nos gênes, transmis de génération en génération.
Le respect de l’environnement est donc un engagement prioritaire pour notre maison .

La certification Terra Vitis accrédite notre respect au quotidien du vignoble et des hommes.
Terra Vitis s’inscrit dans une démarche de viticulture durable et raisonnée.

La démarche Terra Vitis contribue au respect de la nature et garantit des vins élaborés selon un processus rigoureux. Ainsi, toutes les interventions, dans les vignes comme en cave, sont raisonnées afin d’éviter tout impact négatif sur l’environnement, sur l’homme et sur le vin.

En savoir plus sur Terra Vitis

Raisins

Les vendanges

«Pas de bon vin sans bon raisin», ce vieil adage est notre devise.

Toute l’équipe met tout en œuvre pour respecter cette évidence. Les raisins proviennent de nos vignes et de vignes de viticulteurs de l’appellation Menetou-Salon, partenaires de longue date.

L’homme est irremplaçable pour apporter toute l’attention nécessaire à chaque pied de vigne.

Maîtrise des rendements, et observation pour la lutte raisonnée contre les parasites de la vigne, notre deuxième devise pourrait être « respect du terroir et des usages ».

La date de récolte, choisie idéalement pour chaque parcelle, permettra de tirer la quintessence d’une année de labeur.