Isabelle et Pierre Clément – Domaine de Châtenoy – Vins de Menetou Salon

L’ empreinte d’ une maison de tradition vigneronne

La maison

La maison

Bienvenue chez les Clément au Domaine de Châtenoy.

 

C’est dans la maison construite des mains de Pierre-Alexandre Clément l’arrière arrière grand-père d’Anne, Marie et de Pierre-Alexandre, en 1884, que notre famille vous recevra pour vous faire partager notre passion et nos cuvées. 

 

Si la bâtisse du XIXe, résidence actuelle de Pierre-Alexandre, où il a grandi avec ses soeurs Anne et Marie, n’a guère changé au fil des décennies, il en est tout autrement de la cave, aujourd’hui moderne et spacieuse ! 

L’ancienne cave voûtée, témoin de la naissance du premier millésime du domaine familial, reste toutefois utilisée et ouverte à la visite…

 

Vignerons à Menetou-Salon depuis 1560, notre famille se dédie aujourd’hui encore à la culture de la vigne.

DAME AVEC MAISON 1P
DEUX VERRESP

De la vigne au verre

 

A Menetou-Salon, dans la région viticole du Centre Loire, située dans le département du Cher, nos caves ont plus d’un secret à vous faire découvrir… 

“Pas de vin sans bon raisin”, ce credo, s’il peut sembler évident, est bien facile à dire mais complexe à mettre en œuvre… Afin de respecter chaque grain de raisin de la vigne jusque dans le verre de celui ou celle qui le dégustera, de nombreuses étapes sont à maîtriser rigoureusement. 

Le pressurage des vins blancs, issus du cépage Sauvignon, et des rosés, issus du Pinot Noir, se fait en grappes entières à l’aide de pressoirs pneumatiques permettant d’extraire les jus délicatement et d’assurer une qualité optimale. 

La vinification des vins rouges, issus du Pinot noir, s’effectue dans des cuves inox thermo-régulées. Elle débute par une macération pré-fermentaire à froid, un atout essentiel permettant au raisin d’exprimer tous ses arômes de fruits. La thermo-régulation est un moyen de maîtriser scrupuleusement les fermentations. S’ajoute à cela le pigeage, une technique douce et ancestrale ayant pour vocation d’extraire les composants du raisin qui en feront un grand vin : couleurs, tanins et arômes…

C’est dans cette recherche permanente de qualité et de soin apporté au raisin que nos caves ont été élaborées et réfléchies par Isabelle et Pierre.

Le savoir faire

Révéler le terroir et exprimer le millésime dans chaque cuvée sont les aspirations de notre famille, guidant notre conduite de vignerons. 

 

Oenologue de formation, Pierre a consolidé sa réflexion par de longues années d’expérimentations pour accompagner le raisin naturellement tout au long du processus de vinification. Soin méticuleux et observation sont le seul secret de fabrication de notre domaine… La transformation du raisin en vin s’obtient grâce à des levures naturelles permettant de souligner le caractère du millésime, les fermentations sont très longues et l’élevage sur lies, gages de finesse. L’élevage du vin, quant à lui, se fait pour tous les rouges et certaines cuvées de blanc en barriques ! Élaborées en chêne provenant des plus belles forêts françaises, Tronçais, Fontainebleau, les barriques et les foudres, utilisées au domaine depuis 1985 favorisent les fermentations malo-lactiques apportant rondeur et souplesse au vin.

ROUGE TRAD FUT P

Esprit d'équipe

Notre famille est entourée toute l’année d’une équipe de personnes motivées, impliquées et passionnées. Composée de jeunes et de moins jeunes de 24 à 57 ans, le doyen est présent depuis déjà 40 millésimes, et les nouvelles générations apportent leur regard neuf… 

A cela s’ajoutent des saisonniers venant prêter main forte pour le tirage du bois, l’ébourgeonnage ou encore l’accolage car la vigne c’est avant tout un savoir-faire manuel !

Vous aimez nos vins ?

Recevez chaque trimestre les actualités du domaine directement par mail ! Je m’inscris !  

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Si vous souhaitez recevoir nos informations, actualités et offres, merci de remplir le formulaire de la page contact en cochant « oui » à la question « je souhaite recevoir les actualités du Domaine de Châtenoy »

Je m’inscris !

 

fr_FRFrançais