Isabelle et Pierre Clément – Domaine de Châtenoy – Vins de Menetou Salon

Menetou-Salon

Classique -Rouge

Caractères gustatifs

Le rouge -Classique- du domaine dévoile des tons pourpres aux reflets de rubis. Un bijou de fraîcheur et de délicatesse, une explosion de fruits rouges, framboise et fraise, au nez comme en bouche. Cette cuvée, vineuse et charnue, aux notes boisées, termine sa promesse par une finale minérale. A servir entre 12 et 15 degrés, il accompagnera subtilement vos plats de viandes.

Vinification

Vendange manuelle, tri, égrappage. Cuvaison d’environ 10 jours avec pigeage, fermentation spontanée avec levures indigènes en cuves inox thermo-régulées, élevage et fermentation malo-lactique en barriques de 3 à 5 ans.

Menetou-Salon

«Tradition»

Caractères gustatifs

La cuvée Tradition du domaine s’impose comme un grand pinot noir de Menetou-Salon. Velouté, il enveloppe votre bouche de fruits rouges et de notes vanillées avec quelques pointes d’acidité. Les tanins sont délicats et le caractère minéral affirmé.

Avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans, le rouge tradition se dégustera au mieux après quelques années de vieillissement en cave, accompagné de plats de viandes.

Vinification

Vendange manuelle, cuvaison en vendange entière avec pigeage, pendant 15 à 20 jours, fermentations spontanées avec levures indigènes en cuves inox thermo-régulées fermentation malo-lactique et élevage (un an) en fûts de chêne (1/3 neuf renouvelé chaque année). Mise en bouteilles en automne.

Menetou-Salon

Clos des Treilles

Caractères gustatifs

Cette cuvée d’une grande concentration se fait remarquer par ses notes de fruits noirs typiques d’un millésime de Pinot Noir ensoleillé. Les arômes de cerise griotte et de mûre sont donc bien présents. L’élevage de deux ans souligne la délicatesse des tanins.

Vinification

Cette parcelle historique du domaine, dans la famille depuis de nombreuses générations, est positionnée sur l’un des plus beaux coteaux de l’appellation. Situées sur un point culminant du village de Parassy, les vignes du Clos des Treilles s’épanouissent sur des marnes argilo-calcaire.

Vinification

Vendange manuelle, cuvaison de 24 jours. Fermentation avec levures indigènes. L’élevage dure 24 mois et est entièrement réalisé en barriques bourguignonnes (228 L). Seulement 10 barriques composent le Clos des Treilles.

Vous aimez nos vins ?

Recevez chaque trimestre les actualités du domaine directement par mail ! Je m’inscris !  

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Si vous souhaitez recevoir nos informations, actualités et offres, merci de remplir le formulaire de la page contact en cochant « oui » à la question « je souhaite recevoir les actualités du Domaine de Châtenoy »

Je m’inscris !

 

fr_FRFrançais

Pour visiter notre site, vous devez être en âge d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation sur ce sujet, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

To use this site, you must be of legal age to buy and consume alcohol in your country of residence. If there is no legislation in this regard in your country, you must be at least 18 years old.