Recettes

Pintade aux champignons

Accord conseillé : Menetou-Salon Blanc «Pierre-Alexandre»

Pour 4 personnes, Préparation: 20 minutes- cuisson : 1h40 

INGRÉDIENTS: 1 pintade de 1,2kg environ, 1 oignon jaune, 2 échalotes, 1 carotte, 2 branche de thym, 300g de champignons de Paris, 200g de petites girolles, 250g de pleurotes jaunes, 40g de beurre, 30cl de vin blanc, 50cl de fond de volaille corsé, 5cl d’huile d’olive, Sel, Poivre

- Épluchez et hachez l’oignon et les échalotes.

- Découpez la pintade en 8 morceaux. Assaisonnez les morceaux et faites-les saisir dans un sautoir, sur feu vif, dans l’huile d’olive. Baissez le feu, ajoutez les échalotes et l’oignon hachés, faites-les fondre 5 min sur feu moyen en mélangeant.

- Augmentez le feu, versez le vin blanc, faites-le bouillir 5 min. Ajoutez le fond de volaille, le thym, la carotte, du sel et du poivre. Portez à ébullition, couvrez le sautoir, laissez mijoter 1h15 sur feu moyen

- Lavez les champignons, coupez les champignons de Paris en quartiers. Faites cuire les champignons de Paris 5 min sur feu vif dans une poêle avec 20g de beurre, salez, poivrez.

- Dans une autre poêle, faites cuire les pleurotes jaunes et les girolles 3 à 4 min sur feu vif dans le reste du beurre, salez, poivrez, mélangez tous les champignons.

- Après 1h15 de cuisson de la pintade, ajoutez les champignons dans le sautoir, fautes cuire le tout 6 à 10 min sur feu doux et servez.

Télécharger en PDF